Les globules blanc

Le système immunitaire est un réseau de cellules, tissus et organes dont l’évolution nous a dotés, et qui a pour rôle principal de nous défendre contre les virus, les bactéries et d’autres agents indésirables.

Il est constitué d’une armée de globules blancs, des cellules qui, comme toutes les cellules du sang, proviennent de cellules souches dans la moelle osseuse. Les globules blancs regroupent les polynucléaires, les macrophages et les lymphocytes. Ces derniers sont des globules blancs de petite taille. Ils interviennent au stade avancé d’une infection. Ils montent des attaques ciblées pour nous débarrasser des virus et bactéries.

Voici comment les booster.

Il est essentiel d’avoir une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire de manger en se faisant plaisir chaque groupe d’aliments. C’est assurer à la moelle osseuse, qui produit les globules blancs, d’avoir les nutriments dont elle a besoin.

  • Les protéines

Elles sont les constituants principaux des globules blancs. Vous pouvez faire le plein de protéines avec de la viande, du poisson, de la volaille, du fromage, des œufs mais aussi des légumineuses et des céréales.

  • Les bons lipides

Favorisez les acides gras insaturés, plutôt que les saturés. Nous les appelons les « bonnes graisses » qui favorisent l’absorption de vitamines solubles dans les lipides dans l’organisme. On les trouve dans le maïs, le sésame, l’huile de carthame, les germes de soja et l’huile d’olive.

  • Les glucides

Consommez du blé, du maïs et des céréales, lesquels créent l’énergie dont le corps a besoin pour produire des globules blancs. En revanche, limitez les sucres et les confiseries. Le sucre, entre autre désagrément pour la santé, ne favorise pas le bon fonctionnement des globules blancs.

  • Aliments stimulants le système immunitaire

◦l’ail

◦les amandes

◦le crabe

◦le chou

◦les haricots blancs

Vitamines et Compléments

  • Le zinc et le cuivre

Le cuivre et le zinc sont les composants d’enzymes les plus importants dans les globules blancs. Une carence en minéraux de ce type peut diminuer le nombre de vos globules blancs. En plus des compléments, vous pouvez trouver du cuivre dans les abats, les légumes verts et les céréales. Tandis que le zinc dans la viande, le poisson et le lait.

  • Les antioxydants
  • La vitamine C

Elle augmente le nombre de vos globules blancs et améliore leur efficacité. Il s’agit aussi d’un antioxydant, ce qui signifie qu’elle aide à lutter contre les radicaux libres auxquels nous sommes exposés en permanence (pollution, antibiotiques, UV, pesticides…) et empêche la destruction des globules blancs existants. En plus des compléments, vous pouvez trouver de la vitamine C dans les oranges, les baies et les agrumes.

  • La vitamine A

Elle se trouve dans les carottes, les tomates, les poivrons et les potirons.

  • La vitamine E

En plus des compléments, elle est présente dans l’huile d’olive, dans les fruits secs et certains fruits et légumes.

  • Les plantes

Essayez d’autres remèdes naturels. L’échinacée, le ginseng, l’aloès et le thé vert aident à stimuler la production de vos globules blancs.

Mode de vie 

Limitez la consommation d’alcool. 

L’alcool se transforme en substance toxique quand il est métabolisé par l’organisme, ce qui peut détruire les globules blancs. L’alcool diminue aussi l’absorption de bien des vitamines et minéraux, ce qui nuit à la production de globules blancs.

Arrêtez de fumer. 

La cigarette expose l’organisme à des substances carcinogènes et au goudron, ce qui augmente le taux d’infections et provoque une diminution des globules blancs.

Dormez suffisamment. 

Un sommeil suffisant (au moins 6h) et profond permet la régénération des cellules et se révèle de ce fait nécessaire si vous voulez garder un nombre suffisant de globules blancs.

Perdez du poids. 

Si vous êtes en surpoids, rapprochez-vous d’un poids plus sain. Des études ont montré que les personnes qui gardent leur poids de forme ont tendance à avoir un système immunitaire plus performant.

Ayez une activité physique régulière. 

Cela permet aux globules blancs de mieux fonctionner et stimule leur production dans la moelle osseuse. Le sport active la circulation sanguine à travers différentes parties du corps, permet à l’organisme d’éliminer des substances toxiques et favorise la régénération des globules blancs.

Réduisez le stress. 

Le stress épuise les ressources de l’organisme, ce qui peut diminuer le nombre de globules blancs. Pour réduire le stress, quelques idées :

◦parler à un ami ou à un membre de la famille

◦regarder vos émissions télé ou films préférés

◦faire du yoga ou méditer

◦éclater de rire

◦avoir un passe temps

◦apprendre à garder votre sang-froid dans des situations tendues

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