La Dopamine

Mais qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’un neurotransmetteur aux multiples pouvoirs.Son rôle est de booster la créativité, de nous donner envie de se réveiller et d’entreprendre. Elle est sécrétée naturellement le matin pour nous permettre de bien démarrer la journée.

Voici quelques astuces pour la doper!  

Manger des aliments riches en phénylalanine et tyrosine

Il s’agit de deux acides aminés à partir desquels la dopamine est produite. Il est donc indispensable d’avoir une alimentation qui en apporte. Pour les aliments riches en tyrosine: amandes, graines de tournesol, tofu, avocat, banane, graines de sésame, soja, chocolat noir. Et pour les aliments riches en phénylalanine : céréales, noix, légumes secs, produits laitiers, viandes, soja ou encore poissons…

Comme la dopamine est sécrétée naturellement le matin, un petit déjeuner à base de protéines animales, composées d’acides aminés essentiels,  permet de booster cette sécrétion.

Booster les apports en oméga 3

Selon les études, un déficit en omega 3 entraînerait une diminution du niveau de dopamine. On opte donc pour les oléagineux : noix, noisettes, amandes, noix de cajou; les huiles de colza ou d’oléagineux et à nouveau pour les poissons, plutôt gras cette fois : saumon, thon, maquereau, hareng, sardine…

Bouger

Après une séance de sport, nous ressentons une sensation de bien-être, c’est l’effet de la dopamine. La meilleure méthode naturelle pour booster la synthèse de dopamine est donc de pratiquer une activité physique régulière ! 

Faire le plein d’antioxydants

Ils permettent de lutter contre la dégradation des cellules. La dopamine est une hormone s’oxydant facilement : afin de la protéger, il est essentiel donc de consommer des antioxydants. Pensez au thé vert, un bon antioxydant qui faciliterait aussi la transmission de la dopamine au cerveau.

Epicer avec du curcuma

On connait son rôle anti-inflammatoire (en association avec la piperine, contenue dans le poivre), la curcumine, présente dans le curcuma, aurait également la capacité de moduler les neurotransmetteurs tels que la dopamine, en empêchant leur dégradation précoce.

Dormir

La dopamine fait partie d’un circuit sur la journée entière avec d’autre neurotransmetteurs qui prennent le relais, notamment la mélatonine du soir. Il est donc important d’avoir un bon sommeil pour être en pleine forme et régénérer un stock suffisant pour le lendemain.

Prendre du temps pour soi

Le stress oxyde les cellules, provoque une sécrétion de cortisol, favorisant le stockage des graisses et inhibe la sécrétion de dopamine. Pratiquer des activités suscitant du bien-être ont l’effet contraire. Vous pouvez par exemple méditer. Outre l’impact sur la capacité d’apprentissage, la créativité, la concentration, la méditation favorise également le sentiment de relaxation profonde ainsi qu’une hausse des concentrations de dopamine dans le cerveau.

Et les compléments alimentaires ?

Ils peuvent être très utiles lorsque le taux de dopamine est bas. Les compléments sont une aide transitoire pour pallier à cette carence. Ils ne se substituent pas à la mise en place des changements alimentaires.

Ils contiennent des plantes et/ou des précurseurs de la dopamine: tyrosine ou phénylalanine associés à de la vitamine B6, pour une meilleure assimilation.

Côté plantes, il y en a deux principales:

  • Rhodiola Rosea, communément appelée rhodiole, qui évite la dégradation de la dopamine
  • Mucuna pruriens, une plante très utilisée en ayurvéda qui contiendrait une quantité significative de L-Dopa, un précurseur de la dopamine

 

Maintenant vous savez tout pour garder un niveau de dopamine au top !

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